top of page

Le rendez-vous chez la gynécologue.

Le rendez-vous chez la gynécologue est une étape souvent stressante, et pour certain.e.s cette peur s’est aggravée face à la prise de parole de personnes victimes de violences gynécologiques. Alors concrètement ça se passe comment un rendez-vous chez la gynéco ?


Est-ce qu’on va me toucher ?

Déjà, il faut savoir que la gynéco n’est pas la seule personne qui peut t’aider. Tu peux consulter sage-femme, médecin traitant ou te rendre gratuitement dans un planning familial. J’essayerai prochainement de publier un article sur le planning, car beaucoup ignorent comment se passe réellement un rendez-vous là-bas et ce qui peut y être pratiquer.


C’est toujours bon de le rappeler, avant 25 ans une consultation chez la gynécologue n’est pas censée être pénétrative : la gynéco n’est pas dans l’obligation d’insérer quoi que ce soit. Ce n’est qu’à partir de 25ans qu’il est recommandé (pas exigé) de faire un frottis pour dépister d’éventuels problèmes (cancer du col de l’utérus ou maladies sexuellement transmissibles). Donc si tu n’es pas à l’aise avec le fait d’être touché.e par la personne en face de toi, sache que ce n’est pas grave.


Comment choisir ma gynécologue ?

On peut être un peu perdu : qui choisir ? où prendre rendez-vous ? Pour prendre rdv, moi je le fais en général sur doctolib (la spécialité de la personne est mentionnée et je te conseille vraiment les gynécos spécialisées dans les adolescentes/premières fois). Pour choisir la gynéco, tu peux te tourner vers un annuaire. Perso je te recommande, si tu as des douleurs, l’annuaire de l’asso Les Clés de Vénus. Je sais aussi que le compte Instagram @corpsjetecoute a fait un post regroupant tous les annuaires. C’est une super façon de chercher des professionnelles safes.


Femme ? Homme ? Y’a souvent pleins de clichés autour du genre de la personne qui t’examine. Ma mère préfère les hommes qu’elle juge plus doux. Moi je préfère les jeunes femmes, j’ai l’impression qu’elles sont plus attentionnées et que leurs savoirs sont plus actualisés. Y’a pas de règle, choisis celui ou celle avec lequel tu es le plus à l’aise.


Si tu as des problématiques particulières, n’hésite pas à trouver quelqu’un qui y répond parfaitement. Si tu es membre de la communauté LGBTQia+ par exemple, une personne bienveillante (et qui s’y connait un minimum) peut être indispensable pour un bon suivi. C’est ce dont mon invitée témoignait dans le dernier épisode du podcast : dans le cas d’une personne racisée, faire l’objet de racisme pendant une consultation médicale n’aide vraiment pas.


Et le rendez-vous en lui-même ?

Tu arrives et tu t’assoies à son bureau. Elle te demande pourquoi tu es là (problèmes spécifiques, visites de routine ou contraception) et fait un petit bilan sur qui tu es, toi et ton utérus. Les questions posées sont souvent en rapport avec ton cycle donc si t’as une appli c’est toujours bien de l’avoir à porter de main. Il y a aussi des questions sur tes antécédents familiaux (tu n’es pas obligé.e de tout connaître) et sur ton passé/présent (violences, prise de drogue etc.). Le mieux est de répondre le plus honnêtement possible mais tu n’es pas tenue de le faire.


Elle peut ensuite t’observer (ta pilosité, ta vulve), te masser le bas du ventre pour observer tes ovaires. Elle annonce les actes avant de les faire. Dans ces moments-là tu es mi-assis.e mi-allongé.e sur un fauteuil qui t’écarte les jambes. Une fois les observations terminées (et il n’y en a pas toujours) elle peut te prescrire soit des rdv complémentaires (échographie, IRM), des médicaments si tu as une infection ou des douleurs de règle, des dépistages, un moyen de contraception qui s’accompagne souvent d’une prise de sang mais également des préservatifs (il y a une gamme gratuite sur ordonnance). Une fois la prescription faite, c’est fini, tu peux t’en aller. C’est souvent intimidant mais le rendez-vous chez la gynéco n’est rien de plus que ça.


Rappels essentiels en vrac.

Tu peux avoir tes règles et aller au rendez-vous : la gynéco en a vu d’autres. Tu n’es pas obligé.e de t’épiler pour qu’elle t’examine. Tu peux partir quand tu veux, même sans payer si son attitude est déplacée. Tu peux refuser l’examen. Tu peux demander un second avis, ta gynéco n’a pas voix d’autorité. Ta gynéco doit t’expliquer et t’annoncer ce qu’elle fait avant de le faire. Si tu dois insérer quelque chose tu peux l’insérer toi-même ou demander un temps supplémentaire.


Voilà je pense avoir tout dit, si tu as des questions n’hésite pas à me contacter par mail (journaldunevaginique@gmail.com) ou directement sur Instagram.


Xoxo,

Maelle S.

Comments


bottom of page