Visualisation, parole consciente.
- Maelle Bizet Sable
- 17 oct. 2021
- 3 min de lecture
On entend beaucoup parler depuis plusieurs années maintenant de loi d’attraction, d’affirmation positive, et de visualisation. Ce sont des pratiques en vogue dans le développement personnel et leurs résultats sont souvent dit exceptionnels. Alors aujourd’hui, je vais tenter de répondre à la question : Qu’est-ce que ça vaut réellement lorsqu’on parle de sexualité ?
L’inconscient
Avant tout, c’est quoi l’inconscient ? Pour en parler, on va d’abord rester dans une présentation très freudienne. La partie consciente de notre esprit, c’est ce à quoi on a accès : la petite voix dans ta tête qui lit ça maintenant. Et la partie inconsciente, c’est ce à quoi on n’a pas accès et dont on ignore jusqu’à l’existence : elle peut se manifester à travers nos actes manqués ou nos lapsus par exemple.
Une fois qu’on a dit ça, qu’est-ce que les nouvelles méthodes apportent à cette conception de l’inconscient ? Simplement l’idée qu’on peut le reprogrammer. En effet, nos façons d’agir mais également de réagir obéissent à une construction inconsciente. Cette construction vient de nos expériences passées mais également de la manière dont on a été éduqué. Si tu as souvent entendu étant petit que tu n’étais pas très sportif, il y a peu de chances que tu le sois devenu plus tard parce que ton inconscient a intégré l’idée que ce n’était pas ton domaine.
Quand on parle de sexualité ça se révèle souvent vrai, c’est même la principale cause de vaginisme : on répète aux jeunes filles qu’elles ne doivent pas avoir de rapport sexuel, elles se construisent avec l’idée que c’est mal et leur corps finit par manifester cette idée.
La visualisation, comprendre les blocages.
Pour reprogrammer son inconscient, on conseille généralement la visualisation et la parole consciente. C’est hyper abstrait, donc beaucoup de personnes ne se reconnaitront pas dans ces méthodes : si c’est ton cas, ne t’inquiètes pas, tu as d’autres choix.
Concernant la visualisation, selon ton objectif de guérison tu peux imaginer différentes choses : Toi avec un dilatateur, toi avec un oeuf de yoni, toi en train de faire l’amour, toi avec tes propres doigts, toi avec un tampon. Déjà à ce niveau-là, les personnes qui ont associé la pénétration à la douleur le sentent : ça peut se manifester par une sensation d’inconfort ou une gêne plus ou moins localisée. Parfois ce sont certaines positions, ou certains actes : le dilatateur va bloquer, pas le tampon. Et c’est ça qui est vraiment intéressant. La visualisation permet de comprendre, plus qu’elle ne résout selon moi, les blocages de l’inconscient.
Le but est ensuite de se familiariser avec ce que tu visualises pour que ton conscient et ton inconscient cessent de le considérer comme impossible. Comment le mettre en pratique ? Pose-toi, cinq petites minutes suffisent et ferme les yeux. Imagine-toi résolvant ton blocage, et pense à mobiliser les cinq sens : c’est-à-dire que tu dois imaginer ce que tu vois, sens, entends, touche, goûte à ce moment précis.
Si tu as besoin d’exemple, tu peux écouter le podcast Mon cul, Ma Psy et Moi dont l’un des épisodes est consacré à la visualisation.
La parole consciente, l’art de se déprogrammer.
La parole consciente (ou l’affirmation positive) est un peu plus directe mais se donne le même but : briser les limites inconscientes. Il s’agit de remplacer une croyance limitante par une croyance plus saine. Là aussi, le travail en amont est important puisqu’il s’agit d’identifier le problème. Pour t’aider voici un exemple et un Template que tu pourras remplir ensuite par toi-même.

Pour télécharger le template, c'est ici.

On conseille généralement de créer sa phrase sans terme négatif : au lieu de dire la pénétration n’est plus source de douleur, répète plutôt qu’elle est source de plaisir. La phrase en question doit être personnelle, et elle doit correspondre à ton histoire. Il est aussi conseillé de te répéter ta phrase dès le réveil et au couché (moments où l’on touche le plus à l’inconscient) et tous les jours durant au moins un mois. C’est la régularité qui permet de convaincre ton esprit, et le fait d’oublier témoigne d’une résistance de l’inconscient.
So, on retient quoi ?
Toute seule, aucune de ces méthodes ne permet de guérir. Une guérison, c’est la conjugaison de plusieurs facteurs, inconscients, conscients, faisant appel au corps ou à l’esprit. Tu peux intégrer la visualisation et/ou la parole consciente à ta routine de guérison, si elles te parlent. Mais si ce n’est pas le cas, inutile de te culpabiliser, à chacun.e sa méthode.
Xoxo Maelle Bizet Sable.
Comments